Economie
Recensement agricole 2020

Ville et commerçant : main dans la main

Campus connecté : le Grand Villeneuvois lauréat !




Nouveaux commerces
Originals burger, restauration à emporter
Burgers maison, pizzas, mais aussi petits plats chauds de saison, cest ce que propose Olivier Chasle dans son commerce situé au 178, avenue du général de Gaulle. Un pied dans la halle dEysses pour être près des matières premières et une fenêtre sur rue, pour mieux servir sa clientèle : voilà pour le local.Le concept, lui, cest le snacking à emporter. Une formule quil maîtrise depuis deux décennies. Car Olivier Chasle nest pas un débutant en la matière, loin de là. Il compte même parmi les plus jeunes entrepreneurs de la Bastide puisque cest à lâge de 21 ans, nous sommes alors en 1999, quil crée son premier commerce, un kiosque à pizzas sur lavenue dAgen. Six ans plus tard, ce Villeneuvois de père en fils, quitte son fief pour la Suisse. Laventure y durera 11 années pendant lesquelles il tiendra son propre resto-snacking dans une station de ski. Mais lappel de sa terre natale sera le plus fort. En 2015, il rentre au pays, se réinstalle à Villeneuve avec femme et enfants, et monte un nouveau kiosque, avenue de Fumel cette fois. Laventure tourne court une nuit de 2019 : son local est totalement détruit. Mais parce que « la vie est un combat, il ne faut jamais se décourager », il se cherche un nouveau lieu, en dur cette fois. Cest donc au sein de la halle dEysses quil exerce désormais et concocte pizzas, burgers et plats chauds cuisinés maison, toujours à emporter : chili con carne, tartiflette, lasagnes et bientôt fondues helvètes au vrai gruyère suisse et vacherin fribourgeois. Pour faire apprécier ces saveurs venues des alpages transalpins, il fournit tout le kit : pain, ail, vin blanc et même caquelon.
Originals burger est ouvert du mardi au samedi de 11h30 à 14h et de 18h à 21h30 (22h le week-end). 06 24 61 31 78 Facebook
Freeman T. Porter, prêt-à-porter branché

Cest nouveau et exclusif. La marque Freeman T. Porter simplante à Villeneuve dans un magnifique magasin dédié rue de Paris. Comme dans toute belle histoire, il y a une femme là-dessous Cette femme, cest lune des commerçantes les plus entreprenantes de la Bastide, Patricia González. Et ce que Patricia veut Freeman ne saurait lui refuser. Car à la base, lenseigne internationale créée par le styliste designer américano-germanique Erwin O. Licher, a vocation à travailler avec des boutiques multimarques. Rien quen France, elle compte 600 points de vente. Du coup, les boutiques en propre sont rares ; elles se comptent même sur les doigts dune seule main. Celle de Villeneuve vient enrichir ce cercle très fermé. Warum ? « Parce quelle nous la demandé », résume dans un éclat de rire Christophe Burguet, directeur commercial France. « Nous venons parce que cest elle, que nous connaissons ses boutiques* et son professionnalisme. Ça aurait pu être Paris, Bordeaux : ça sera Villeneuve-sur-Lot !».
Alors, on trouve quoi dans ce magasin féminin/masculin au look industriel, de bois et dacier paré ? Une sacrée collection de Denim, du pantalon city en gabardine, à chevrons, prince de galle (noublions que Freeman, à la base, est un pantalonnier ), mais aussi des chemises, des pulls, jupes et robes, ceintures, manteaux bref, de quoi adopter un look tendance et urbain. Et pour le conseil et le sourire, fiez-vous à Laurine, une vendeuse villeneuvoise qui compte déjà près de 15 ans dexpérience dans le prêt-à-porter et connaît tous les must have de la saison...
Au fait, la boutique a ouvert ce matin, vendredi 9 octobre. Courrez-y ! Cest au n°40 de la rue de Paris !
* Patricia González est aussi à la tête des boutiques DEVRED, Etam lingerie, Best Montain, La Fée Maraboutée, Madame a Dit et Burton à Villeneuve.
DSR PEINTURE & DÉCO

À Parasol, dans son local de 300 m², ouvert aussi bien au grand public quaux professionnels, David a su réussir sa reconversion. Il sait déjà pouvoir compter sur les artisans locaux et anciens collègues qui connaissent ses produits et se fournissent chez lui. Il a séduit également les décoratrices dintérieur du territoire qui sarrachent ses papiers-peints contemporains, et affectionnent son mur « mettre en couleurs » inédit.
Coup du sort : le magasin a ouvert quelques jours avant le confinement général ; David Rézé a néanmoins poursuivi son activité en proposant seulement la vente par drive. Aujourdhui, il a toutes les cartes en main pour se remettre en route.
Son atout ? « Cest lexpérience professionnelle, le côté technique qui permet de bon conseil, le bon produit pour le bon support », résume-t-il.
Passeur de talent, David sapprête à recruter un apprenti pour le former à ses méthodes et lui transmettre sa passion, toujours intacte, elle.
PANDOR ET PAILLETTES, esthétique et onglerie

Encouragée par son entourage, qui la connaît mieux quelle-même, elle efface tout, et se lance dans un CAP esthétique doublé dune formation de prothésiste ongulaire. Cest le déclic, lévidence. Le confinement sera mis à profit pour déposer ses statuts, trouver un local, laménager et ouvrir enfin PandOr et Paillettes en début de mois. Là, elle dispose de trois espaces : lun dédié aux massages et au bien-être, le deuxième réservé à lépilation et le troisième, est voué à sa passion : longlerie. Création de faux ongles avec différentes techniques, nail art, décoration sur ongle, vernis semi-permanent, manucure et pédicure elle est dans son élément. Et enfin heureuse.
MOA, bijoux & accessoires

Enthousiaste et passionnée, Estelle avoue être une « access fashion addict ». Elle sera donc parfaitement dans son élément au milieu des bijoux tendance, lunettes de soleil, chapeaux, porte-monnaie, chaussures, sacs, pochettes, pensés pour toutes les occasions et pour tous les âges puisque sa boutique compte aussi un « mini-Moa » réservé aux petites filles
Dans cette nouvelle aventure, Estelle sest entourée dune vendeuse, Sophia, quelle vient de recruter en CDI. Et parce quelle connaît bien Villeneuve et son potentiel, sa boutique sera ouverte entre midi et deux !
LE DIX : burgers, tartines & Co

Thomas, cuisinier dans un domaine pendant quatre ans, y propose des burgers dont le pain est fait sur place, tout comme les sauces, mais aussi des tartines garnies, des salades façon poke bowl et même des frites maison. Les produits sont achetés dans le Grand Villeneuvois : viande, fruits, légumes, fromages du Temple, tout doit être local et de saison pour ces jeunes parents soucieux de bien-être et de qualité.
Du mardi au samedi, de 8h30 à 18h pour commencer, Le Dix proposera aussi des jus de fruits frais, milk-shakes, thé et café qui accompagneront muffins, brownies et autres cookies « home made, with love ».
À vos marques : Le Dix ouvre mardi 25 septembre!
OFFRAIS

Du nouveau sur lavenue dAgen ! Le magasin « Offrais Fruits et légumes » vient douvrir ses portes. Saïd Harzali, son propriétaire-gérant, entend en faire un vrai commerce de proximité de fruits, légumes et alimentation, avec des produits locaux et du monde. Cest à Montauban, à lâge de 20 ans, quil ouvre son premier magasin de fruits et légumes ; aujourdhui, il est à la tête de trois autres Offrais à Nègrepelisse (82), Saint-Affrique (12) et Villeneuve-sur-Lot.
À la base importateur, distributeur puis grossiste, le confinement forcé la réorienté vers la proximité et les circuits courts. Son objectif aujourdhui : racheter des commerces sans repreneur et y installer sa chaîne de petits magasins de proximité primeur, agroalimentaire, produits du terroir. Déjà achalandé par SecyPrim du MIN dAgen, il invite aussi les producteurs du grand Villeneuvois à le contacter pour commercialiser leurs produits primeurs bien sûr, mais aussi miel, confiture, biscuiterie... Et parce que la proximité pour lui nest pas un vain mot, il propose gratuitement la livraison à domicile dans un rayon de 10 km à tous les « mamies et papis » comme ils les appelle.
Commerçant dans lâme, avenant et jovial, Saïd sest entouré de Laura qui tient la boutique à mi-temps et dont il espère pérenniser lemploi en plein temps prochainement.
Offrais fruits et légumes, 15 avenue dAgen (à côté de la boulangerie À La fleur de Blé).
Dernière modification : mardi 03 novembre 2020