Accueil > Enfance > Lumières sur les droits de l'enfant
Lumières sur les droits de l'enfant

Il y a 31 ans, le 20 novembre 1989, les dirigeants de la planète sengageaient à construire un monde digne des enfants en signant la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE). Ce texte, le plus ratifié de l'histoire (195 états signataires), garantit les droits de chaque enfant à survivre, se développer, à apprendre, sépanouir et faire entendre leurs voix. Cet anniversaire est célébré chaque année lors de la journée mondiale de l'enfance.
En France :
Dans la soirée du 19 au 20 novembre, plus de quatre-vingt sites à travers la France seront illuminés en bleu, couleur de l'Unicef, pour rappeler cet engagement.En partenariat avec les Villes « amies des enfants », cette opération vise à rappeler la promesse faite aux enfants il y a 30 ans et à déclarer au monde entier que cet accord collectif envers ces droits reste entier.
A Villeneuve-sur-Lot :
Le théâtre Georges-Leygues et l'Hôtel de Ville feront partie,ce jeudi 19 novembre, des monuments illuminés en bleu dans tout l'hexagone. Cette opération est l'occasion pour la Ville de rappeler son engagement auprès des enfants en garantissant le respect de leurs droits et en leur permettant, par l'écoute et l'expression, de participer pleinement à la vie de la commune.Bon à savoir : En 2019, dAuckland à Amman, de Nairobi à New York, des monuments célèbres à travers le monde se sont illuminés en soutien aux droits de lenfant et pour célébrer les 30 ans de la Convention relative aux droits de lenfant. En France, ce sont plus de 80 monuments nationaux et mairies des Villes Amies des Enfants qui se sont habillées en bleu à loccasion de cet anniversaire. Ce fut notamment le cas du Panthéon, des Tours de la Rochelle, du Palais des ducs de Bourgogne ou de la Place Stanislas.
Dernière modification : lundi 28 décembre 2020