Saison 2019 du Musée de Gajac
Le Musée de Gajac vient de dévoiler son programme pour l'année 2019. Expositions permanentes et temporaires, événements, ateliers, animations... le musée s'inscrit en plein dans le projet culturel de la Ville avec une programmation qui s'adresse à tous les publics, tout en restant fidèle à ses missions premières : la valorisation et la protection de ses collections.
>>> Feuilleter la plaquette de la saison 2019
>>> Feuilleter la plaquette de la saison 2019

Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que l'école des Beaux-Arts s'est ouverte aux femmes et que l'Atelier devient alors un symbole d'émancipation. Eva Gonzalès, fleuron des collections du Musée de Gajac, élève de Manet, a fait partie de ces pionnières. Le nombre des femmes-artistes va dès lors s'accroître de façon remarquable. Mais peu seront représentées dans les collections publiques. Une sorte de sexisme serait-elle à luvre dans les politiques d'acquisitions ?
À Villeneuve-sur-Lot, récemment, des artistes telles que Maria Manton, May Zao, Vera Pagava ont investi, à leur tour, le fonds permanent du Musée.
Aussi, pour montrer la place des femmes-artistes dans notre société, nous avons souhaité dé-dier cette année 2019 à trois personnalités féminines, aux univers très divers, à l'esthétique et au langage affirmés : Silvia Calmejane par la grâce de ses "Flower Power" ouvrira la saison sur un message humaniste ; Maitetxu Etcheverria au travers de ses photos aux tonalités pictu-rales et délicates nous invitera au voyage, et Najia Mehadji, artiste franco-marocaine, par la force du signe et de la ligne, nous fera entrer dans un monde symbolique qui trouve son écho dans les danses mystiques soufies ainsi que dans l'art de la calligraphie.
Patrick Cassany, maire de Villeneuve-sur-Lot
Béatrice Delléa, adjointe au maire en charge de la Culture
Dernière modification : mardi 10 septembre 2019