Accueil > Enfance > Rythmes scolaires : maintien de la semaine de 4 jours et demi

Rythmes scolaires : maintien de la semaine de 4 jours et demi

Les écoles villeneuvoises ont choisi : 11 sur 16 se sont prononcées favorablement à la poursuite des 4 jours et demi pour la rentrée 2018 /2019 (ces 11 écoles représentent 65% des élèves inscrits, soit 1 169 enfants sur une totalité de 1 796 élèves villeneuvois). De plus, selon un sondage réalisé par les représentants des parents d'élèves, seul 1/3 des familles étaient  favorables au passage à la semaine de 4 jours.

Depuis la parution du décret du 27 juin 2017, les communes peuvent décider des rythmes scolaires qu’elles souhaitent mettre en place dans les écoles. A Villeneuve, la municipalité a fait le choix de concerter les conseils d'école composés de représentants des parents d'élèves, de directeurs d'écoles et de délégués départementaux.
Dans ce cadre, la plupart des écoles a réuni un conseil d'école extraordinaire afin de débattre puis de voter pour ou contre le maintien de la semaine de 4,5 jours. Le résultat du vote est largement en faveur du maintien.

Cette organisation du temps scolaire présente en effet plusieurs enjeux :

Le respect du rythme d’apprentissage des enfants avec :
L’accès à des activités péri et extra-scolaires favorisant :
Réduire les inégalités, notamment pour les enfants les plus défavorisés :

Une politique ambitieuse de la Ville

A Villeneuve, la politique éducative s'articule autour de deux axes majeurs : la réussite éducative et le bien-être des enfants.

L'élaboration du PEDT (Projet Éducatif de Territoire) et l'aménagement de la semaine de 4 jours et demi a permis à la municipalité de renforcer ses ambitions en matière éducative. Avec la mise en place des temps d'activités périscolaires, gratuits et en lien avec les projets d’école, la Ville propose une offre éducative de qualité : découverte artistique, culturelle, sportive ou patrimoniale.
Citons notamment parmi les projets menés dans les établissements : Orchestre à l’école, concours culinaire, découverte du patrimoine, chants et chorales, ateliers en scène et participation à Villeneuvoix, formation aux premiers secours, sensibilisation au gaspillage alimentaire et tri des déchets, découverte de la pêche, de l’escrime et des échecs...

formation aux premiers secours dans les écoles de Villeneuve sur Lot
En 2017, tous les élèves de CM2 ont été formés aux premiers secours dans le cadre des TAP.

L'offre d’activités périscolaires facilite aussi les organisations familiales. Elle répond aux besoins de prises en charge des enfants, surtout pour les parents qui travaillent.

Les temps d'activités périscolaires mis en oeuvre dans le cadre du PEDT sont financés par un fond de soutien de l’État et par une allocation spécifique de la Caisse d'Allocations Familiales.

Dernière modification : mardi 03 avril 2018