Vie pratique

La rainetteSaison thtraleAchetez en Villeneuvois
Accueil > Vie pratique > Réforme du stationnement : les incidences pour Villeneuve

Réforme du stationnement : les incidences pour Villeneuve

Au 1er janvier, l’État transfère aux communes la gestion des amendes du stationnement payant. Villeneuve en profite pour étendre la zone gratuite 2h, et ne touche pas aux tarifs de la zone payante.

Réforme du stationnement à Villeneuve-sur-LotLa réforme nationale est complexe, mais à Villeneuve, les choses sont claires. Elles se déclinent même en deux mots : simplifier, fluidifier.

Trois points à retenir :

1 . 110 places gratuites en plus
Contrairement à de nombreuses villes de France, qui profitent de la loi pour étendre la zone payante, Villeneuve, elle, va étendre sa zone gratuite. Trois rues du centre-ville (Fraternité, Cieutat et Puits-Couleau) passent en zone Chrono, c’est-à-dire qu’elles deviennent gratuites 2h. Cela porte à 328 le nombre de places gratuites de cette zone.

Attention, passé ce délai, on laisse sa place pour permettre à d’autres de faire leurs courses en centre-ville.

2 . La contravention passe à 15€ au lieu de 17€.
En cas de dépassement ou non paiement de stationnement, le prix du FPS (Forfait Post Stationnement, nouveau nom de la contravention) est fixé à 15€ au lieu de 17€. Une seule condition : payer dans les 4 jours à l’horodateur, sinon, son montant majoré passe à 25€. Le règlement peut s’effectuer en espèces ou par carte bleue (avec ou sans contact).

3 . Le tarif des horodateurs n’augmente pas.
Plusieurs villes profitent de la réforme pour augmenter leurs tarifs : ce n’est pas le cas à Villeneuve.
Rappel des tarifs :
15 min : 0,10€
30 min : 0,30€
1h : 0,70€
1h30  : 1€
2h : 1,40€
3h : 2,10€
4h : 2,60€
5h : 3,10€
6h : 3,60€

Toutefois, sur la zone payante, les stationnements excédant 6h30 passeront à 25€ pour se mettre en conformité avec la loi
Pour les longues durées, optez pour les parkings gratuits comme celui de l’Hôtel de Ville (242 places)

Bon à savoir :

• Stationnement payant ou gratuit 2h, il faudra rentrer le numéro d’immatriculation de votre véhicule sur le clavier de l’horodateur.
  • Plus besoin de déposer le ticket d’horodateur sur votre tableau de bord. En entrant votre numéro de plaque minéralogique, l’enregistrement est automatique.
  • En zone payante, vous pouvez régler à l’horodateur en espèces, mais aussi par carte bancaire ou par sans contact.
  • Dématérialisation oblige : si vous avez dépassé l’horaire autorisé ou « oublié » de payer le stationnement, une notification de FPS (ex PV de stationnement payant) sera déposée sur le pare-brise. Le FPS, lui, sera envoyé par courrier par l’ANTAI.

Plan de stationnement de Villeneuve-sur-Lot

>>> Télécharger le dépliant "Stationner en centre-ville"

Dernière modification : lundi 11 décembre 2017