Accueil > Vie pratique > Transports et stationnement > Réforme du stationnement : les incidences pour Villeneuve

Réforme du stationnement : les incidences pour Villeneuve

Au 1er janvier 2018, l’État a transféré aux communes la gestion des amendes du stationnement payant. Villeneuve en a profité pour étendre la zone gratuite 2h sans toucher aux tarifs de la zone payante.

Réforme du stationnement à Villeneuve-sur-Lot
La réforme a nécessité le changement des horodateurs et certains peuvent être déroutés par leur fonctionnement.
>>> Retrouvez le mode d'emploi de ces nouveaux horodateurs

La réforme nationale est complexe, mais à Villeneuve, les choses sont claires. Elles se déclinent même en deux mots : simplifier, fluidifier.

Trois points à retenir :

1 . 110 places gratuites en plus
Contrairement à de nombreuses villes de France, qui profitent de la loi pour étendre la zone payante, Villeneuve, elle, va étendre sa zone gratuite. Trois rues du centre-ville (Fraternité, Cieutat et Puits-Couleau) passent en zone Chrono, c’est-à-dire qu’elles deviennent gratuites 2h. Cela porte à 328 le nombre de places gratuites de cette zone.

Attention, passé ce délai, on laisse sa place pour permettre à d’autres de faire leurs courses en centre-ville.

2 . La contravention passe à 15€ au lieu de 17€.
En cas de dépassement ou non paiement de stationnement, le prix du FPS (Forfait Post Stationnement, nouveau nom de la contravention) est fixé à 15€ au lieu de 17€. Une seule condition : payer dans les 4 jours à l’horodateur, sinon, son montant majoré passe à 25€. Le règlement peut s’effectuer en espèces ou par carte bleue (avec ou sans contact).

3 . Le tarif des horodateurs n’augmente pas.
Plusieurs villes profitent de la réforme pour augmenter leurs tarifs : ce n’est pas le cas à Villeneuve.
Rappel des tarifs :
15 min : 0,10€
30 min : 0,30€
1h : 0,70€
1h30  : 1€
2h : 1,40€
3h : 2,10€
4h : 2,60€
5h : 3,10€
6h : 3,60€

Toutefois, sur la zone payante, les stationnements excédant 6h30 passeront à 25€ pour se mettre en conformité avec la loi
Pour les longues durées, optez pour les parkings gratuits comme celui de l’Hôtel de Ville (242 places)

Bon à savoir :

• Stationnement payant ou gratuit 2h, il faudra rentrer le numéro d’immatriculation de votre véhicule sur le clavier de l’horodateur.
  • Plus besoin de déposer le ticket d’horodateur sur votre tableau de bord. En entrant votre numéro de plaque minéralogique, l’enregistrement est automatique.
  • En zone payante, vous pouvez régler à l’horodateur en espèces, mais aussi par carte bancaire ou par sans contact.
  • Dématérialisation oblige : si vous avez dépassé l’horaire autorisé ou « oublié » de payer le stationnement, une notification de FPS (ex PV de stationnement payant) sera déposée sur le pare-brise. Le FPS, lui, sera envoyé par courrier par l’ANTAI.

Plan de stationnement à Villeneuve

>>> Télécharger le dépliant "Stationner en centre-ville"

Dernière modification : lundi 27 janvier 2020