Inscrivez-vous pour la recevoir :

La rainetteSaison théâtraleAchetez en Villeneuvois
Accueil > Vie pratique > Moustique tigre > Moustique tigre : à nous de jouer !

Moustique tigre : à nous de jouer !

Avec les beaux jours, le moustique tigre revient dans notre région.

Reconnaissable à son corps noir tigré de blanc, il se développe autour des lieux habités par l'homme. En effet, il a besoin de sang pour se nourrir et d'eau pour se reproduire : deux choses qu'il trouve chez nous.
>>> en savoir plus sur le cycle de vie du moustique tigre

En liaison avec l’Agglomération, l’équipe du service Hygiène de la Ville intervient régulièrement pour éliminer ou faire supprimer tous les lieux de nidification potentiels sur l’espace public : dans les écoles, les parcs et jardins, sur la voirie,...
Le traitement saisonnier des regards du réseau d’assainissement et des avaloirs d'eaux pluviales a déjà démarré.

Mais 80 % des lieux d’éclosion de moustiques se trouvent sur l’espace privatif. Pour que l'action contre le moustique tigre soit véritablement efficace, il faudra que tout le monde s’implique et participe à la lutte.
>>> chez vous aussi, coupez l'eau aux moustiques


Vous pouvez aussi nous aider dans cette lutte quotidienne en nous indiquant les lieux problématiques :
>>> signalez la présence d'eau stagnante sur l'espace public


Une action ciblée sur le réseau d’assainissement

Traitement sélectif contre les moustiques à VilleneuveAnticipant le retour du moustique, la Ville a démarré le traitement saisonnier des regards du réseau d’assainissement et des avaloirs d'eaux pluviales. Mais pour avoir une action plus efficace contre le moustique tigre, il faudra que tout le monde s’implique et participe à cette lutte.

Les regards du réseau unitaire sont équipés de siphons. Ces siphons sont nécessaires pour éviter les mauvaises odeurs mais ils sont un lieu de ponte particulièrement apprécié par la femelle moustique. Un traitement régulier à l’aide d’un larvicide sélectif, respectueux de l’environnement, permet d’éliminer les larves avant qu’elles ne se transforment en moustique.

Cette opération consiste à déposer des granules qui vont diffuser un principe actif n’agissant que sur les larves de moustique. Elle sera répétée jusqu’à la fin de l’été toutes les 6 à 8 semaines, durée d’efficacité du produit.

La Ville a missionné la Régie Vallée du Lot, entreprise d’insertion basée à Villeneuve, pour réaliser cette tâche. Un budget de 10 000 euros y a été affecté.

A noter : à chaque traitement, un point de couleur est laissé sur le lieu. Pour ce premier passage, c'est en orange que les techniciens signent leur action.

Dernière modification : jeudi 30 avril 2020