L'équipe municipaleLe nouveau conseil municipal de Villeneuve-sur-Lot a été installé ce vendredi 3 juillet 2020.
Conseil municipal en vidéo Retrouvez les séances du conseil municipal en images. Conseil municipal du 11 février 202
Permis de végétaliser Vous rêvez de plus de nature dans votre quartier ? A vous de jouer ! Etape 1 Faites
La Réserve citoyenne et solidaire de la commune La Ville met en place une réserve communale citoyenne et solidaire, fondée sur les principes du bé
Action coeur de ville : en avant toute ! Une ville est séduisante si elle est vivante. Pour accélérer le pouls de la Bastide, l’équipe muni

La rainetteSaison théâtraleClick en Villeneuvois
Accueil > Ma Ville > Le conseil municipal des enfants

Le conseil municipal des enfants

Créé 2002, le CME de Villeneuve-sur-Lot permet :
  • Aux enfants, d’être acteurs dans leur ville, de découvrir la commune, de réaliser des projets et d’accomplir leur devoir de commémoration,
  • Aux élus adultes, de mieux prendre en compte le regard des enfants sur la ville.

Au mois d'octobre, les élèves de CE2, CM1 et CM2 (8-11 ans) votent pour élire leurs porte-paroles, soit 35 au total. Les élections ont lieu dans toutes les écoles élémentaires de la ville sur la base d'une parité garçons/filles.
Le nombre de postes à pourvoir est fixé au prorata des effectifs des classes de CE2, CM1 et CM2 de chaque école villeneuvoise.
Les jeunes conseillers siègent pendant 2 ans et sont renouvelés de moitié tous les ans.

Organisation du CME

Le séminaire d’intégration a pour objectif de définir et d’orienter la réflexion autour du rôle des jeunes élu(e)s, de leurs envies et leurs missions. Des axes de travail sont définis à l'issue de ce premier rendez-vous ; des commissions sont créées en fonction des thématiques retenues.

Dernière modification : vendredi 06 novembre 2020