Service à contacter :

Boulevard de la République

47300 - Villeneuve-sur-Lot
etat.civil@mairie-villeneuvesurlot.fr

Ouverture au public Les lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Le mardi de 8h30 à 12h30
Le samedi de 9h à 12h
Attention : les demandes de cartes d'identité et de passeport biométrique se font uniquement sur rendez-vous.

Accueil > Vie pratique > Etat Civil > L'état civil fait sa révolution numérique

L'état civil fait sa révolution numérique

Les services de l'tat civil à Villeneuve-sur-LotPour un service public toujours plus efficace, le service municipal de l’Etat Civil s’adapte et innove. Documents simplifiés, prise de rendez-vous par Internet… Petit aperçu des nouveautés en la matière.

Lorsqu’on travaille, ce n'est pas toujours facile de se déplacer en mairie aux heures d’ouverture. Animée par cette volonté de s’adapter aux modes de vie des Villeneuvois, faciliter l’accès aux documents administratifs et, tout simplement, simplifier les démarches, la mairie propose de très nombreux services en ligne. Une aubaine car le transfert de compétences de l’État vers les communes a considérablement élargi son champ d'action.

Pour mieux s'y retrouver, la mairie vient d'éditer 5 petits guides pratiques, tous téléchargeables, pour donner plus de lisibilité et récapituler les étapes à franchir en matière de : mariage, carte nationale d'identité, passeport, changement de prénom et Pacs. Préparer son dossier, liste des pièces à fournir, délais, conditions requises : tout est indiqué pour gagner du temps.

>>> carte nationale d'identité
>>> passeport
>>> mariage
>>> pacte civil de solidarité ( PACS)
>>> changement de prénom

Bonus supplémentaire : finie l’attente pour finaliser le dossier de sa carte d'identité ou de son passeport biométrique, le service de l’Etat-Civil propose de prendre rendez-vous directement sur  le site de la mairie. En un clic, il est ainsi possible de visualiser les créneaux disponibles et s’inscrire en direct. Deux avantages : pour les administrés, cela évite les coups de fil ou le déplacement à l’hôtel de Ville ; pour les agents d’État civil, une plus grande disponibilité pour l’instruction des diverses demandes. En plus, un courriel sera adressé récapitulant, au cas où,  la liste des pièces nécessaires pour gagner du temps le jour J. Malin !

Acte de naissance en direct

Depuis le 1er novembre, le système COMEDEC a été mis en place à la mairie de Villeneuve. COMEDEC, ça signifie «communication électronique des données de l’état civil». En clair : lorsqu’un Villeneuvois fait une demande de passeport ou de carte d’identité, il n’a plus à fournir son acte de naissance. La requête est effectuée directement par les agents publics assermentés auprès de la Ville où il est né via ce nouveau système, qui équipe désormais toutes les communes ayant, ou ayant eu, une maternité. Rapide, il est aussi garanti antifraude.

Dernière modification : mercredi 07 novembre 2018