Vie pratique

elections@mairie-villeneuvesurlot.fr

Ouverture au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Accueil > Vie pratique > Inscription sur les listes électorales

Inscription sur les listes électorales

Vous avez emménagé à Villeneuve ou changé de domicile sur la commune et vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales ? il est encore temps !
Cette formalité, simple et rapide, doit être effectuée avant le lundi 31 décembre 2018 au service Elections de la mairie qui sera exceptionnellement ouvert ce jour-là jusqu'à 12h pour enregistrer les dernières demandes.

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d'avoir effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. La mairie informera par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans qu'il n'ait de démarche à effectuer. Si toutefois l'inscription n'a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, ...), il sera possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d'instance.

Inscription sur les listes électorales de Villeneuve-sur-LotQui est concerné ?

Où s'inscrire ?

En mairie : les inscriptions s'effectuent au service Élections situé au rez-de-chaussée de l'hôtel de Ville, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Renseignements : 05 53 41 53 26

Par Internet sur le site : service-public.fr, à condition de pouvoir scanner les documents demandés.

Inscription en ligne >>>

Service public fr

Quels documents fournir ?

Une pièce d'identité en cours de validité (passeport, carte d'identité, permis de conduire...)
Un justificatif de domicile à son nom datant de moins de trois mois.

A noter : Les jeunes qui atteindront l'âge de 18 ans la veille du scrutin seront inscrits automatiquement, sous réserve d'avoir au préalable effectué leur recensement citoyen à l'âge de 16 ans et d'être dégagés du recensement militaire.

Bon à savoir

Toute personne qui, pour une raison indépendante de sa volonté, ne pourrait se déplacer pour effectuer les démarches, peut solliciter son inscription par courrier, par mail ou par le biais d'un tiers  (procuration sur papier libre). Les pièces à fournir sont les mêmes que celles précédemment citées.

Les jours d'élections, un système de transport est mis en place par la mairie pour permettre aux personnes âgées ou handicapées, sans moyen de locomotion, de se déplacer pour ce devoir civique. Inscription gratuite préalable.

Les cartes d'électeurs seront adressées aux nouveaux inscrits.
Renseignements : service Elections, 05 53 41 53 26

Dernière modification : mardi 06 novembre 2018