Vie pratique

Accueil > Vie pratique > Habitat : bientôt 36 logements neufs en ville

Habitat : bientôt 36 logements neufs en ville

Construire du neuf dans de l’ancien réhabilité, voilà en substance les programmes de logements sociaux en projet en cœur de Bastide. Focus sur deux opérations.

Parmi toutes les actions pour rendre le centre-ville attractif et lui redonner une vraie vie, commerciale, touristique, dans un cadre soigné et entretenu, le logement reste une priorité. c’est même un pré-requis pour garantir une activité en son cœur. Dans cette logique, la Ville développe de nombreux programmes d’habitat varié, dont deux, portés par le bailleur social Habitalys.

bientôt 36 logements neufs en centre-ville
L’ancienne clinique Sainte-Thérèse reconvertie en zone résidentielle d’ici 2020.

Le premier, très emblématique, va contribuer à résorber une friche, celle qui borde la rue du Docteur Derieux, derrière l’Hôtel de Ville. En déshérence depuis le déménagement de la clinique Sainte-Thérèse au Pôle de Santé du Villeneuvois en 2015, cet ensemble à deux pas des services se dessine un nouvel avenir baptisé « Résidence de la plaine ».

Là, le projet est double : dans la partie ancienne de la clinique, qui abritait la radiologie, pas moins de 19 logements collectifs seront créés. Répartis en 8 T2, 10 T3 et 1 T4, ils disposeront d’un as-censeur et chaque logement aura sa place de parking. Ceux en étage seront dotés de balcons, ceux en rez-de-chaussée bénéficieront de terrasses et jardinets ; la démolition des anciennes salles d’attente et bureau d’accueil est d’ailleurs prévue pour créer des espaces verts en pied d’immeuble.

En face, l’ancien pavillon administratif en briquettes et au sas vitré, se transformera quant à lui en 3 logements individuels. Il s’agira de T3 en duplex, avec cuisine/séjour en bas et chambres à l’étage. De quoi donner un nouveau des-tin à cet îlot résidentiel, d’autant que la partie de la clinique, côté rue, est en passe de devenir une très belle résidence avec 15 appartements de standing. Baptisé « Les Terrasses du Faubourg », ce programme est porté par un groupe privé d’investisseurs villeneuvois.

Autre bonne nouvelle : grâce au soutien de la Ville et de l’Agglo, le projet d’Habitalys a été inclus dans le périmètre « Action Cœur de Ville » et retenu. A ce titre, il pourra compter sur des aides importantes et un financement d’« Action Logement ». Ce groupe, acteur de référence et financeur du logement social national, a pour vocation de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. De fait, il gère la participation obligatoire des entreprises du secteur privé d’au moins 20 salariés, et bénéficiera donc d’une réserve de logements dédiés aux salariés des entreprises locales ! Le début des travaux est prévu pour le 2e trimestre 2019 et la livraison à l’été 2020.

En parallèle, la Ville poursuit le projet de la venelle de Paris. Rénovée et rouverte, elle permettra aux propriétaires de créer des accès aux logements situés au-des-sus des commerces, remettant ainsi sur le marché de la location des logements spacieux, pour la plupart vacants.

Le saviez-vous ?
80% des Lot-et-Garonnais peuvent prétendre au logement social (70 %au niveau national). A Villeneuve, Habitalys dispose de 163 logements.

Dernière modification : mercredi 05 décembre 2018