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Novembre 2015
RÉUSSITE ÉDUCATIVE dAosl’sPinireotréprsripeeétuécri,al
L'art, un jeu d'enfant !
A compter de novembre, pas moins de 560 élèves, de la maternelle au CM2, s'apprêtent à faire connaissance avec la
culture et les arts. Un programme inédit mené dans cinq écoles du centre-ville.
Des écoliers + de l'art + beaucoup « offrir » la culture à
de jeu = de grands moments de
bonheur. C'est la proposition ceux qui n'y ont pas
élaborée dans le cadre du Contrat de
Ville en faveur des écoles du cœur de accès » complète Lau-
ville, secteur classé quartier prioritaire.
Les maternelles Saint-Exupéry et rence Lamorlette,
Georges-Lecomte, ainsi que les élémen-
taires Ferdinand-Buisson, Jean-Jaurès et vice-présidente de
Paul-Bert sont concernées, soit 562
élèves au total. L'idée : permettre à l'Agglo en charge de
chaque classe de construire un parcours
artistique et culturel en créant des pas- la Politique de la Ville.
serelles avec les équipements de la ville
et de l'Agglo. École d'Art, École de Mu- Cette démarche de
sique, Centre culturel, saison Jeune pu-
blic, Pays d'Art et d'Histoire, ont proposé projet conjugue les
différentes formes artistiques adaptées à
chaque âge : aussi bien les arts visuels, trois piliers indisso-
que plastiques, ou encore la musique.
ciables que sont la
« Que du plaisir ! »
transmission des sa-
Conçus à la fois pendant et hors temps
scolaire -lors des TAP gratuits par exem- voirs, la pratique ar-
ple- les parcours très divers agréés par
l'Education nationale, commenceront ce tistique et la
mois-ci. Certains enseignants ont choisi
avec leur classe de créer une chorale, d'au- rencontre avec
tres de mener des projets liés aux beaux
arts, à la photo, au patrimoine, d'autres de les artistes et
L'enfance de l'art ou comment structures avec les œuvres.
culturelles du Grand Villeneuvois entrent à l'école Elle permettra
aux enfants de
pour apprendre aux enfants à les découvrir... s ' i m p l i q u e r,
et se découvrir ! d’expérimenter,
préparer des déplacements sur des lieux de tenir compte
de concert ou même de composer un or- de l’autre, de
chestre... « Alimenter le cursus de l'élève par persévérer pour
des pratiques artistiques, c'est une façon de lui aboutir à une
donner le plaisir d'apprendre, de partager, de réalisation collective. Une façon de s'éle-
réussir, affirme Ghislaine Claudel-Dour- ver, découvrir l'autre, prendre confiance.
neau, conseillère municipale en charge de « Ouvrir les portes de la créativité et favori-
la Réussite Éducative. C'est ce que devrait ser l’estime de soi, voilà le meilleur que l'on
trouver tout enfant à l'école ». « C'est aussi puisse souhaiter à nos élèves ».
« Orchestre à l'école »
S'il n'est pas nouveau en France, le concept fait son apparition à Villeneuve, à l'école Paul-Bert. Objectif : transformer une
classe entière de CE2 en orchestre, avec la complicité des professeurs de l’École de Musique. Trompette, tuba et percus-
sions ont été choisis pour une pratique collective qui représente, à elle seule, un bel exemple d'égalité des chances. En classe
ou lors des TAP, les enfants vont vivre, pour beaucoup, leur première expérience instrumentale, qui pourra les aider à dé-
velopper écoute, concentration, cohésion de groupe, et beaucoup de fierté... Chacun aura la responsabilité de son instru-
ment, qui lui sera confié à la maison et qu'il devra entretenir. Le programme est lancé pour 3 ans.
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