Page 1 - lettre-138
P. 1

n°138

                                                                                                                               Novembre 2015

 RÉUSSITE ÉDUCATIVE                                                                                       dAosl’sPinireotréprsripeeétuécri,al

L'art, un jeu d'enfant !

A compter de novembre, pas moins de 560 élèves, de la maternelle au CM2, s'apprêtent à faire connaissance avec la
culture et les arts. Un programme inédit mené dans cinq écoles du centre-ville.

Des écoliers + de l'art + beaucoup                                                                        « offrir » la culture à
          de jeu = de grands moments de
          bonheur. C'est la proposition                                                                   ceux qui n'y ont pas
élaborée dans le cadre du Contrat de
Ville en faveur des écoles du cœur de                                                                     accès » complète Lau-
ville, secteur classé quartier prioritaire.
Les maternelles Saint-Exupéry et                                                                          rence Lamorlette,
Georges-Lecomte, ainsi que les élémen-
taires Ferdinand-Buisson, Jean-Jaurès et                                                                  vice-présidente de
Paul-Bert sont concernées, soit 562
élèves au total. L'idée : permettre à                                                                     l'Agglo en charge de
chaque classe de construire un parcours
artistique et culturel en créant des pas-                                                                 la Politique de la Ville.
serelles avec les équipements de la ville
et de l'Agglo. École d'Art, École de Mu-                                                                  Cette démarche de
sique, Centre culturel, saison Jeune pu-
blic, Pays d'Art et d'Histoire, ont proposé                                                               projet conjugue les
différentes formes artistiques adaptées à
chaque âge : aussi bien les arts visuels,                                                                 trois piliers indisso-
que plastiques, ou encore la musique.
                                                                                                          ciables que sont la
« Que du plaisir ! »
                                                                                                          transmission des sa-
Conçus à la fois pendant et hors temps
scolaire -lors des TAP gratuits par exem-                                                                 voirs, la pratique ar-
ple- les parcours très divers agréés par
l'Education nationale, commenceront ce                                                                    tistique et la
mois-ci. Certains enseignants ont choisi
avec leur classe de créer une chorale, d'au-                                                              rencontre avec
tres de mener des projets liés aux beaux
arts, à la photo, au patrimoine, d'autres de                                                              les artistes et

                                                        L'enfance de l'art ou comment structures          avec les œuvres.
                                              culturelles du Grand Villeneuvois entrent à l'école         Elle permettra
                                                                                                          aux enfants de
                                                   pour apprendre aux enfants à les découvrir...          s ' i m p l i q u e r,
                                                                                       et se découvrir !  d’expérimenter,

                                              préparer des déplacements sur des lieux                     de tenir compte

                                              de concert ou même de composer un or-                       de l’autre, de

                                              chestre... « Alimenter le cursus de l'élève par             persévérer pour

                                              des pratiques artistiques, c'est une façon de lui           aboutir à une

                                              donner le plaisir d'apprendre, de partager, de réalisation collective. Une façon de s'éle-

                                              réussir, affirme Ghislaine Claudel-Dour- ver, découvrir l'autre, prendre confiance.

                                              neau, conseillère municipale en charge de « Ouvrir les portes de la créativité et favori-

                                              la Réussite Éducative. C'est ce que devrait ser l’estime de soi, voilà le meilleur que l'on

                                              trouver tout enfant à l'école ». « C'est aussi puisse souhaiter à nos élèves ».

« Orchestre à l'école »

S'il n'est pas nouveau en France, le concept fait son apparition à Villeneuve, à l'école Paul-Bert. Objectif : transformer une
classe entière de CE2 en orchestre, avec la complicité des professeurs de l’École de Musique. Trompette, tuba et percus-
sions ont été choisis pour une pratique collective qui représente, à elle seule, un bel exemple d'égalité des chances. En classe
ou lors des TAP, les enfants vont vivre, pour beaucoup, leur première expérience instrumentale, qui pourra les aider à dé-
velopper écoute, concentration, cohésion de groupe, et beaucoup de fierté... Chacun aura la responsabilité de son instru-
ment, qui lui sera confié à la maison et qu'il devra entretenir. Le programme est lancé pour 3 ans.

Hôtel de Ville - Bd de la République B.P. 317 - 47307 Villeneuve-sur-Lot    Plus d’infos sur www.ville-villeneuve-sur-lot.fr

• Mairie : 05 53 41 53 53         • Police municipale : 05 53 49 50 30
• Pôle de Santé : 05 53 72 23 23
• Urgences : 05 53 72 25 53       • Gendarmerie nationale : 05 53 49 75 00

                                  • Commissariat : 05 53 49 62 70           Site Photo Audio Vidéo
   1   2   3   4   5   6