Accueil > Culture > Atelier des Savoirs : début du cycle 4 dédié à l'histoire

Atelier des Savoirs : début du cycle 4 dédié à l'histoire

Centre culturel de Villeneuve-sur-Lot
Espace d’ouverture aux savoirs, lieu de recréation de l’esprit, d’apprentissage, d’échanges et de démocratisation de la culture, l’atelier des Savoirs a pour ambition de susciter la curiosité, promouvoir l’esprit critique, créer du lien social, faire comprendre l’évolution de nos modes de vie, des enjeux de notre temps et de nos connaissances.
Il se présente sous la forme de cycles de 5 à 6 semaines sur une discipline définie.

CYCLE 4

Chaque mardi du 10 mars au 14 avril
De 18 h 30 à 19 h 30

Par Pierre Simon : "La bastide de Villeneuve-sur-Lot"

Pierre Simon, secrétaire général de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Agen, président d'une association de valorisation du patrimoine par l'animation et l'édition, co-animateur de la com-mission histoire de la Fédération régionale des bastides d'Aqui-taine
Marc Heib, membre du conseil d'administration et bibliothécaire de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Agen, président des Amis du Pastourais et des collectionneurs du Fumélois

Détail des séances

Par Pierre Simon : "La bastide de Villeneuve-sur-Lot"

Mardi 10 mars : "La naissance de la bastide dans le contexte Agenais" Pourquoi, en particulier en Agenais, se sont développées de nouvelles formes d'urbanisme et de sociétés locales dans la 2e moitié du XIIIe siècle ?

Mardi 17 mars : "L'évolution de la bastide aux XIVe et XVe siècles" La spécificité "bastide" s'estompe mais la ville continue d'évoluer, tant dans son urbanisme que dans les rapports de pouvoir, pourquoi et com-ment ?

Par Marc Heib :

Mardi 24 mars : "Paganel"
Le destin hors du commun de ce Villeneuvois, petit curé de campagne à Pujols, devenu député de la législative et de la Convention puis secré-taire général du ministère des Affaires étrangères sous la direction de Talleyrand. Exilé en Belgique par la Restauration pour avoir voté la mort de Louis XVI.
Ayant laissé un témoignage unique sur la révolution, d’abord dans un ouvrage dans lequel il relate son action de parlementaire à Paris, ensuite en Villeneuvois comme procureur syndic du district de Villeneuve et enfin représentant du peuple.

Mardi 31 mars : "L'organisation des soins des blessés à Ville-neuve-sur-Lot en 14-18"
L’organisation du service de santé à l’arrière. Les différentes structures de la croix rouge. Les lieux de soins particuliers. Présentation d’une importante collection de photos sur ces lieux de soins.

Mardi 7 avril : "La fabrication des obus à Fumel en 14-18"
La guerre de 14-18, la première guerre mettant en jeu le rôle industriel par l’importance de l’artillerie. L’atout de notre région, en dehors de la zone des combats contrairement au Nord ou à l’Est où ni l’approvisionne-ment en matières premières, ni la production n’étaient plus possibles. L’entrée des femmes dans le monde industriel. La main d’œuvre étran-gère. Les seules photos connues de cette production couverte par le secret-défense.

Mardi 14 avril : "L'histoire de l'usine métallurgique de Fumel"

La saga des 171 ans de l’usine métallurgique de Fumel, créée en 1847 et fermée en 2018, l’unité industrielle la plus importante du département pendant un siècle et demi. La particularité géologique du Fumélois à l’ori-gine de son implantation, ses différents propriétaires, sa production, son personnel, son déclin, sa fin.

Accès libre avec le Pass’Culture Villeneuvois

Renseignements et inscriptions