Accueil > Culture & Evénements > Atelier des Savoirs : début du cycle 3 dédié à l'astronomie

Atelier des Savoirs : début du cycle 3 dédié à l'astronomie

Centre culturel de Villeneuve-sur-Lot
Espace d’ouverture aux savoirs, lieu de recréation de l’esprit, d’apprentissage, d’échanges et de démocratisation de la culture, l’atelier des Savoirs a pour ambition de susciter la curiosité, promouvoir l’esprit critique, créer du lien social, faire comprendre l’évolution de nos modes de vie, des enjeux de notre temps et de nos connaissances.
Il se présente sous la forme de cycles de 5 à 6 semaines sur une discipline définie.

CYCLE 3

Astronomie

Chaque mardi du 14 janvier au 18 février
De 18 h 30 à 19 h 30

Animé par le GAP 47 (Groupe d’Astronomie Populaire)
L'astronomie fut, dans le passé, la science reine. La période moderne a vu son aura décliner, peut-être au profit de l'astronautique, plus specta-culaire et dynamique.
Grâce à de multiples découvertes ces dernières années, elle retrouve une grande faveur auprès du public, notamment des jeunes.

Pour mieux profiter de toutes ces annonces dans les média, nous vous proposons de revenir sur quelques grandes notions, historiques ou actuelles, théoriques ou concrètes.
Histoire de l'astronomie, système solaire, éléments théoriques seront explorés sous un éclairage nouveau.

Détail des séances

• Mardi 14 janvier : Visite du système solaire, au fil des explorations successives par sondes automatiques (Olivier Sabbagh)
  • Mardi 21 janvier : Quelle est l'origine de la matière qui nous entoure et nous compose, nucléosynthèse primordiale et nucléosynthèse stellaire (Pierre Valat) / Quelques particularités de l'Univers : trous noirs, pulsars, étoiles à neutrons, quasars, sursauts Gamma, supernova... (Olivier Sabbagh)
  • Mardi 28 janvier : La Lune et nous, description, influence, mécanique...(Gérard Thirot)