Accueil > Enfance > Accueil de loisirs Nelson Mandela

Accueil de loisirs Nelson Mandela

Fin novembre 2018, la construction du nouvel accueil de loisirs démarrait sur le site de Descartes. Baptisé « Nelson Mandela », il a ouvert ses portes mercredi 4 septembre. Ce mercredi 28 août a eu lieu son inauguration officielle en présence du maire de la Ville, Patrick Cassany, de sa première adjointe en charge de l’Action sociale et de la Jeunesse, Marie-Françoise Beghin, du conseiller municipal délégué à la Jeunesse et à la Citoyenneté, Julien Girard et de l'ensemble du conseil municipal et des partenaires.

Un accueil de loisirs unique, rénové et agrandi

L'accueil de loisirs René-Descartes a été totalement repensé et agrandi. Jean-Marc Hen, architecte villeneuvois, a été retenu en septembre 2017, après mise en concurrence, pour assurer la maîtrise d’œuvre du projet. Il a rencontré à plusieurs reprises les équipes.

Cette nouvelle structure permet de regrouper les enfants de 3 à 14 ans sur un seul et même site. Ce projet vise à simplifier la vie des familles qui n'ont plus à traverser la ville pour déposer les enfants d'âges différents. Sa capacité d'accueil est de 260 personnes.

Le bâtiment existant a été rénové et réaménagé. Une extension a été construite. D'une surface de  près de 1 230 m2, il offre de meilleures conditions d'accueil grâce à des espaces plus fonctionnels et adaptés à chaque tranche d'âge. Il dispose entre autre de dix salles d'activités, une cuisine pédagogique, une salle informatique, une salle d'éveil et un dortoir d’une capacité de 41 lits. Un hall d’accueil de 100 m² permet des arrivées matinales groupées plus sereines. La structure possède également un préau couvert et une cour entièrement refaite. Le déjeuner se fera, quant à lui, au réfectoire de l’école René-Descartes transformé en self-service.
Un pôle «pré-ados» a été créé, avec un fonctionnement assoupli pour répondre aux attentes des plus grands.
Les différents espaces sont matérialisés par des zones de couleurs vives qui apportent gaîté et modernité au bâtiment.

Construit sur le site de l'ancien ALSH René-Descartes (avenue de Bias), l'accueil de loisirs Nelson Mandela est facile d'accès. Desservi par des lignes de bus et pistes cyclables, il est aussi proche du centre ville et dispose de deux zones de stationnement.

« Nelson Mandela », une figure emblématique

Le nom de « Nelson Mandela » a été proposé par l'équipe municipale. Par ce choix, elle a souhaité rendre hommage à une figure emblématique de l’Histoire moderne, symbole de la lutte contre l’apartheid et pour la liberté des peuples. Nelson Mandela a consacré toute sa vie à combattre les discriminations puis à réconcilier tout le peuple sud-africain, quelle que soit la couleur de sa peau. Pour cela, il obtiendra le Prix Nobel de la paix et devient l’une des plus grandes figures de notre temps.
En baptisant ce nouvel accueil de loisirs « Nelson Mandela », c'est un véritable message de liberté, d'égalité et d'amitié entre les peuples que la municipalité a voulu transmettre aux jeunes générations.

Ouverture du centre

Le nouvel ALSH ouvrira ses portes le mercredi 4 septembre.
Il sera ouvert en période scolaire, le mercredi, de 13h30 à 18h30, en période de vacances scolaires, du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30.
Un transport en bus, encadré par les animateurs, est prévu vers le site de restauration de l'ALSH le mercredi (en période scolaire), dès la sortie des classes.

Coût de l’équipement

Au total, entre construction de bâtiment, rénovation de l’existant, aménagement extérieur et mobilier, le montant du projet s’élève à 1 500 000 € ttc, subventionné par l’État (483 600 €), la CAF (215 357 €) et la MSA (1 500 €). La part de la Ville est de 712 000 €.

Un lieu de découvertes et de citoyenneté

L'accueil de loisirs est un lieu de découverte, d'éducation et de citoyenneté. Il s'intègre dans une démarche de complémentarité avec les autres espaces éducatifs que sont l'école et la famille. Tout au long de l'année, des activités sportives, culturelles, des sorties ludiques et des ateliers manuels sont organisés. Cette offre marque la volonté de l'équipe pédagogique de proposer un mode d'accueil collectif visant l'épanouissement de l'enfant et favorisant sa créativité, la prise de responsabilité, la pratique d'activités de qualité et le développement de son autonomie dans un contexte ludique.

Réservations

Les modalités pour inscrire son enfant ne changent pas. Les réservations sont obligatoires, elles peuvent se faire jusqu’à la veille 17h, dans la limite des places disponibles, soit par le portail familles (via le site internet de la Ville), soit au guichet unique de la mairie (05 53 41 53 25 ou guichetunique@mairie-villeneuvesurlot.fr).

Dernière modification : lundi 14 octobre 2019